Find Jobs | Post Resume | my careerbuilder | Help

Les 10 carrières les plus rémunératrices en France


Amandine Chauve



Ex : Ingénieur, Marketing...

Ex : Paris, Lyon




Les très hauts salaires... Une désignation pudique des quelques 133 000 salariés qui perçoivent en France une rémunération brute moyenne de 215 600 euros par an, soit sept fois plus que l'ensemble des salariés à temps complet.

Une somme conséquente, qui a de quoi laisser songeur, et peut suffire à faire naître l'envie d'endosser les responsabilités inhérentes à ces fiches de paies XXL.

Si cette catégorie de revenus se distingue par une très grande disparité, allant de 84 500 euros brut annuels à plus de treize millions, voici tout de même dix exemples de carrières à très forte rémunération moyenne.

Dirigeants de grandes entreprises
Ce qu'ils font : Le directeur ou président-directeur général prend les décisions, et établit les stratégies d'évolution et de développement d'une structure, tant aux points de vue comptable, financier et managérial que technique.
Comment y accéder : En plus d'une formation type grande école de commerce ou master universitaire en économie ou encore gestion, l'accès à cette fonction ne se fait que sur la base d'une expérience professionnelle validée, notamment dans l'encadrement commercial ou financier de haut niveau.
Ce qu'ils gagnent : 39 166 euros brut mensuels en moyenne.

Directeurs commerciaux des grandes entreprises
Ce qu'ils font : Le directeur commercial est responsable des activités de vente, du marketing et de la publicité. Chargé du développement, il supervise la prospection et la force commerciale, et prend en charge l'ensemble de la stratégie commerciale de l'entreprise qui l'emploie.
Comment y accéder : Outre un diplôme de niveau bac +5 d'une grande école de commerce ou d'une filière universitaire, l'accès à la fonction de directeur commercial se fonde sur plusieurs années d'expérience professionnelle réussie dans le domaine de la vente ou du marketing.
Ce qu'ils gagnent : 11 842 euros brut mensuels en moyenne.

Directeurs techniques des grandes entreprises
Ce qu'ils font : Le directeur technique a pour mission de gérer les aspects techniques et budgétaires d'un projet en veillant aux risques, aux coûts cachés et aux retours sur investissement.
Comment y accéder : Le poste est offert à des bac +5 (écoles d'ingénieurs ou master en informatique principalement), justifiant d'une expérience professionnelle conséquente.
Ce qu'ils gagnent : 8 762 euros brut mensuels en moyenne.

Directeurs des systèmes d'information
Ce qu'ils font : Le directeur des systèmes d'information élabore la politique informatique qui s'intégrera parfaitement à la stratégie générale de l'entreprise, et s'attache à la mettre en œuvre.
Comment y accéder : Ce poste, bien souvent perçu comme le couronnement d'une carrière, est ouvert aux directeurs informatiques disposant d'au moins dix ans d'expérience et d'une formation initiale de type école d'ingénieurs ou master spécialisé en informatique.
Ce qu'ils gagnent : 8 527 euros brut mensuels en moyenne.

Traders
Ce qu'ils font : Le trader est un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d'investissement. Financier, analyste économique, il anticipe les fluctuations boursières afin d'engendrer des profits.
Comment y accéder : L'accès à cette fonction passe par l'obtention d'un diplôme d'une école de commerce ou de gestion, ou  d'un 3ème cycle universitaire en finances, gestion, droit ou économie.
Ce qu'ils gagnent : 13 649 euros brut mensuels en moyenne.

Avocats
Ce qu'ils font : L'avocat représente et défend devant un tribunal des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Souvent spécialisé, il concentre son expertise sur des affaires civiles (divorces, successions, litiges...) ou pénales (délits, vols, crimes...).
Comment y accéder : Les futurs avocats se préparent à leur métier dans l'un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA). Les CRFPA sont accessibles sur examen très sélectif aux étudiants en droit de niveau master (pas plus de trois présentations).
Ce qu'ils gagnent : 9 641 euros brut mensuels en moyenne.

Cadres dirigeants de la fonction publique
Ce qu'ils font : Les cadres dirigeant de la fonction publique participent à l'orientation des politiques et aux décisions d'action de l'administration, en relation avec les autorités de tutelle et les partenaires institutionnels.
Comment y accéder : Ce métier est accessible à partir de formations de niveau master ou doctorat, de préférence dans les domaines du droit, de l'économie ou des sciences politiques, avec une place privilégiée à l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Ce qu'ils gagnent : 10 381 euros brut mensuel en moyenne (primes et indemnités inclues).

Pilotes de ligne
Ce qu'ils font : Le pilote de ligne assure, en fonction de ses qualifications et de son expérience, le transport de voyageurs pour des compagnies aériennes.
Comment y accéder : Deux voies sont possibles pour être habilité à l'exercice de ce métier : soit suivre la formation de l'école nationale de l'aviation civile (ENAC), accessible sur concours, soit choisir la filière privée, qui forme des pilotes professionnels qui pourront ensuite prétendre à la fonction.
Ce qu'ils gagnent : 8 380 euros bruts mensuels en moyenne.

Médecins hospitaliers
Ce qu'ils font : Souvent spécialisés, les praticiens hospitaliers, à l'instar de leurs collègues libéraux, prodiguent diagnostics et protocoles de soin lors de l'hospitalisation de patients.
Comment y accéder : L'exercice de ce métier passe par l'obtention du Diplôme d'Etat de Docteur en médecine, complété par la validation de la spécialité médicale ou chirurgicale choisie. L'accès dans les établissements de la fonction publique hospitalière s'effectue sur concours sur titre, et l'inscription au tableau de l'Ordre des médecins est obligatoire.
Ce qu'ils gagnent : 8 144 euros brut mensuels en moyenne.

Médecins généralistes
Ce qu'ils font : Professionnel central du monde de la santé, le médecin examine, établit un diagnostic, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s'impose. Il suit ses malades et gère leur santé dans sa globalité.
Comment y accéder : L'exercice de ce métier exige le Diplôme d'Etat de Docteur en médecine générale. L'inscription au tableau de l'Ordre des médecins est obligatoire.
Ce qu'ils gagnent : 7 031 euros brut mensuels en moyenne.

* Insee - 2007, réactualisé en 2010

(Sources : Insee (données chiffrés), CIDJ et Pôle Emploi (descriptions de poste et formations)





Déposez votre CV


Dernières offres d'emploi

Trouvez un emploi en quelques clics

Offres d'emploi par email
Recevez vos offres d'emploi personnalisées dans votre boîte mail ! Simple et rapide.Cliquez ici >>